Sony s'apprête à sortir un nouveau modèle de PS5 avec la PS5 Slim et des packs incluant Call of Duty : Modern Warfare 3 ont d'ores et déjà été repérés. Les images de la nouvelle boîte révèlent un détail qui pourrait susciter la controverse : une connexion Internet sera nécessaire pour associer le lecteur de disques Blu-ray optionnel à la console, tout comme c'est le cas pour le support de la console, vendu à un prix exorbitant.

Une obligation pour la PS5 Slim qui ne va pas plaire

En effet, on peut apprendre via ce leak qu'une connexion Internet sera requise pour coupler le lecteur de disques Blu-ray optionnel à la console. Il s'agit probablement d'une vérification de sécurité imposée par le géant japonais pour s'assurer que vous utilisez un lecteur Blu-ray officiel et non un produit tiers. Comme c'est souvent le cas avec Sony. Cependant, cela soulève des inquiétudes en matière de préservation : en théorie, si, dans un avenir lointain, le fabricant décidait de fermer ses serveurs, il serait alors impossible de coupler un nouveau lecteur Blu-ray à la console. Et ça, cela ne plait pas du tout à la communauté.

Evidemment, pour le moment il n'y a pas lieu de paniquer pour l'instant. Il est peu probable que Sony ferme ses serveurs dans un avenir proche. Et si une telle situation devait se produire, l'entreprise pourrait toujours publier une mise à jour du firmware pour supprimer l'authentification en ligne. Il est cependant bon d'en être conscient si vous prévoyez d'acheter la nouvelle PS5, car une connexion Internet sera nécessaire pour la configurer correctement. Cette considération est cruciale si, par exemple, vous achetez la console en étant loin de chez vous et que vous essayez de procéder aux premiers réglages sans avoir nécessairement accès à une connexion Internet.

Une console onéreuse dans sa totalité

Il convient de rappeler que le lecteur Blu-ray est un élément optionnel et n'est pas inclus d'office dans la console de base, bien que certains packs l'incluent. L'idée étant de donner la possibilité aux acheteurs du système en Édition Numérique d'acquérir un lecteur Blu-ray ultérieurement, ajoutant ainsi de la flexibilité et optimisant la chaîne de production du fabricant. Un autre point qui fâche est que, malgré cette absence, le prix de la console reste inchangé.

En termes de coût, la PS5 Slim sera proposée à 499,99 $, le même prix que le modèle précédent. Le lecteur Blu-ray Ultra HD vendu séparément coûtera 79,99 $ et le nouveau support vertical sera disponible à 29,99 $. Cela porte le total à 609,97 $, une somme considérable, dépassant même le prix de la PS3 à son lancement en 2007.